Les combles des maisons sont souvent non aménagés. Or il s’agit d’une surface non négligeable qui peut être facilement transformée en chambres ou espace de vie. La hauteur sous plafond y est souvent réduite. Il est donc important d’optimiser l’espace afin de transformer les espaces perdus en rangement pratiques.
Lors de l’aménagement de combles, il est indispensable de conserver un maximum de hauteur sous plafond. En effet, seul la surface possédant une hauteur minimum de 1.8m sous rampant est considérée comme habitable d’après la loi carrez. (Voir schéma ci-dessus). Dans le cas d’aménagement de chambre, il est important de le prendre en compte afin d’avoir une surface minimum de 9m² pour être considéré comme une chambre.
Ne vous inquiétez pas, l’espace restant n’est pas perdu bien au contraire. Vous allez pouvoir transformer ce volume en espace de rangement ou en coin lit afin de conserver un maximum d’espace libre. Privilégiez plutôt les portes coulissantes pour les rangements afin d’avoir une meilleur accessibilité.
Lors de travaux d’aménagement de combles, un accompagnement est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités.
L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’il se déplacera et vous projettera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre projet pour déterminer l’ensemble des besoins en travaux. Il pourra ainsi vous proposez des devis réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer.
La sélection de l’isolant doit se faire en fonction de la région du logement. En effet, ce dernier doit posséder de bonnes caractéristiques thermiques pour limiter les déperditions thermiques en hiver. Mais dans les régions où l’été est relativement chaud, il faut un isolant capable de conserver un maximum de fraicheur à l’intérieur du logement. C’est-à-dire, un isolant possédant un temps déphasage le plus important possible.
Attention, même si la laine de verre est souvent la solution proposée car la plus économique, la fibre de bois est la solution la plus performante et écologique actuellement.
Si vous le pouvez, pensez aussi à isoler le plancher de vos combles afin d’améliorer le confort acoustique.
Il existe différentes dispositions d’escalier possible suivant la configuration de la pièce et l’aménagement des combles.
Attention la hauteur d’une marche d’escalier (H) doit être comprise entre 16 et 20 cm. Concernant la largeur de marche (Le giron G), il doit être compris entre 24 et 35 cm. Ces dimensions auront un impact direct sur la pente et sur l’emprise au sol de l’escalier
Lors de l’aménagement de vos combles, le choix entre un velux et un chien assis (lucarne) peut se poser. Chacunes des solutions présentent des avantages et inconvénients :