Lors de travaux de rénovation, il est souvent pertinent de faire des travaux de maçonnerie pour modifier la structure du bâtiment. En effet, cela permet de modifier les volumes, de mettre en beauté un bâtiment ou de passer de nouveaux réseaux (électrique ou plomberie). Lors de ses travaux, il est important de respecter les normes de la construction pour que l’habitation soit pérenne.
Un mur porteur est un mur qui fait partie intégrante de la structure de l’habitation et qui sert de maintien pour les niveaux supérieurs (Plancher, toiture…). Pour le reconnaitre celui-ci fait en général plus de 15 cm d’épaisseur afin de reprendre les différentes charges. Mais surtout il est placé à des endroits stratégiques tel que la périphérie ou en mur de refend (Intérieur de la maison). Attention, c’est derniers sont souvent habiller de placo et ils donc peuvent laisser croire qu’il s’agit d’une simple cloison.
Les principales raisons pour effectuer des ouvertures dans un mur porteur sont pour ouvrir l’espace. Par exemple pour transformer une cuisine fermée (Courant dans les vieilles batisse) en cuisine ouverte sur la pièce de vie (Fort à la mode actuellement). L’autre raison est de vouloir un apport plus important de lumière et donc ouvrir un mur périphérique afin de gagner en luminosité.
Attention, pour pouvoir envisager la pose d’une menuiserie, il faudra aussi reprendre en maçonnerie les jambages et préparer un tableau (encadrement) propre pour que le menuisier puisse poser idéalement ces menuiseries (sans pont thermique).
Lors de travaux de maçonnerie, un accompagnement est fortement recommandé pour les personnes non professionnelles afin de garantir une bonne préparation de projet et un chiffrage au plus juste des travaux souhaités.
L’avantage de faire appel à RENOV’TOUT, c’est qu’il se déplacera et vous projettera votre projet en 3D. Vous aurez un accompagnement en amont de votre projet pour déterminer l’ensemble des besoins en travaux. Il pourra ainsi vous proposez des devis réalistes et compétitifs représentatifs des travaux à effectuer.
Un simple ravalement de façade est souvent la meilleure solution pour remettre en beauté une habitation (réfection des imperfections et peinture après avoir karchériser). Cela étant suivant le type de support, plusieurs solutions sont envisageables. Sur les maisons neuves, il y est souvent fait un enduit projeté de la teinte de votre choix alors que les maisons anciennes peuvent offrir d’autres possibilités.
En effet, elles sont souvent en pierres qui peuvent être plus ou moins mises en valeurs. Il ne faut pas oublier non plus, l’habillage bois et la pierre de parement qui utilisé avec goût peuvent donner du charme à une habitation conventionnelle.
Avant toute chose, il faut préparer le sol avec un terrassement de qualité. Un terrain mal préparer peut être source de mouvement et donc de fissure. En générale il faut prévoir 12 cm de remblais (gravats) et un lit de 3 cm de gravier/sable.
Souvent négligé dans les maisons anciennes, il est important de prévoir un film polyéthylène et un isolant pour ne pas avoir de déperdition thermique vers le sol (Vous savez cette sensation de sol froid l’hiver). Si votre future dalle est de grande taille, il est indispensable de prévoir des joints de dilatation pour éviter des fissures à venir. Il faut ensuite poser le ferraillage adéquat en fonction de la charge qui sera reprise par votre dalle le tout espacé de 3cm des bords et du sol. Il ne reste plus qu’à couler le béton en faisant attention de respecter les proportions adéquates à votre dalle.
Petite astuce : Il n’est souvent pas beaucoup plus cher de faire venir une toupie de béton voir un même maçon pour qu’il fasse le travail. Vous gagnez ainsi du temps et sa garantie décennale !
Il est courant de vouloir directement poser son carrelage sur sa dalle brut. Or c’est fortement déconseillé sauf pour les professionnels qui bénéficient d’un béton spécifique auto lissant. Même dans ce cas, il fort conseillé d’ajouter une Chappe ou un ragréage pour rattraper les différences de niveaux. En effet, poser un carrelage sur un sol droit est bien plus facile et surtout beaucoup plus propre en terme de fintion. L’autre solution est de partir sur une dalle avec un béton imprimé, ciré, ou brossé qui deviendra votre sol fini.
Petite astuce : Prévoyez bien la bonne épaisseur avant de couler une dalle sinon vous rencontrerez des soucis de hauteur au niveau des portes pour la pose de votre carrelage.